annonce séance 3 séminaire Politiques des sciences_10/01/13

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES


Les Politiques des sciences. Séminaire alternatif

2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h

(salle M. et D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris)

22 novembre 2011 au 23 mai 2012

Troisième séance

Jeudi 10 janvier 2013

 « Les ITA et Biatoss dans la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche »


Débat avec:

Mireille Delbraccio, ingénieur de recherche Cnrs en philosophie
Damien Cartron, ingénieur de recherche Cnrs en sociologie.

Modérateur: Annick Kieffer, ingénieur de recherche Cnrs

Au cours de ces dernières années, on observe une baisse forte et régulière du nombre des IT (corps des Ingénieurs et Techniciens) en SHS : recrutés dans les années 60 et  70, ils ne sont pas remplacés lorsqu’ils partent à la retraite, car leurs qualifications n’apparaissent pas prioritaires.  Le fait que les directions scientifiques des sciences de l’homme et de la société du CNRS déclarent ignorer ce que font les ingénieurs et les techniciens notamment ceux qui sont spécialistes de ces disciplines, n’est sans doute pas étranger à ce phénomène.  Cette chute est particulièrement inquiétante à certains niveaux de qualification (disparition des techniciens, baisse des AI (assistants-ingénieurs) et des IE (ingénieurs d’étude)) et dans certains métiers  tels qu’ils ont été définis par l’observatoire des métiers du CNRS, notamment les métiers de production, d’analyse et de traitement des données quantitatives ou de données de terrain. On présentera dans cette séance les travaux menés à la demande du comité d’orientation et de suivi de l’observatoire des métiers du CNRS sur les ITA des métiers de SHS et leurs principaux résultats. Quels besoins en main-d’œuvre  technique en rapport avec les  évolutions des thématiques ? Quelle organisation du travail en SHS pour y répondre ?

Les transcriptions des séances des années 2009-2012 sont disponibles sur http://pds.hypotheses.org Celles de l’année 2012-13 seront mises en ligne ultérieurement.

de la part de: Isabelle Backouche (MC EHESS), Michel Barthélémy (CR CNRS), Claude Calame (DE EHESS), Robert Descimon (DE EHESS), Sophie Desrosiers (MC EHESS), Mary Picone (MC EHESS), Christian Topalov (DE EHESS)


Adresses électroniques de contact : michel.barthelemy (at) ehess.fr, descimon(at)ehess.fr, topalov(at)ehess.fr

ET APRÈS ?


24 janvier 2013 :  « Où vont les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche-2 ?  : Bilan et perspectives  »

Invités : Henry Audier et Christophe Pébarthe

Modérateur : Michel Barthélémy


14 février 2013 :  « Les libertés universitaires (collégialité, liberté de la recherche…) dans la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche ? »

Invités : Sandrine GarciaJean-François Mèla et Denis Roynard

Modérateur : Michel Barthélémy