Séance extraordinaire du séminaire Politiques des Sciences : « Les communautés d’universités et d’établissements : quelles options ? » 280414

Une séance extraordinaire du séminaire « Politiques des sciences » est organisée le lundi de la rentrée. Vous y êtes cordialement invités.

 

Les regroupements d’universités : quelles options ?

Séance extraordinaire du séminaire « Politiques des sciences »

lundi 28 avril, 17-21 heures

Attention changement de salle :

EHESS, Amphithéâtre François Furet, 105 boulevard Raspail, Paris VIe

Les statuts des communautés d’universités et d’établissements (ComUE) créées par la loi du 22 juillet 2013 devront être soumis au ministère au plus tard le 24 juillet prochain et le conseil d’administration de l’EHESS est convoqué les 28 mai et 4 juillet pour se prononcer sur les statuts de la ComUE issue de l’ex-Pres HeSam.

L’inquiétude est grande dans nos établissements parmi les personnels de toutes catégories : Quel degré d’autonomie le nouveau dispositif laissera-t-il à chaque composante ? Quelles seront les compétences des institutions de la ComUE ? Quelle représentation directe des élus des personnels dans les instances ? Qui décidera des intitulés des diplômes – masters notamment – et des dispositifs d’enseignement ? Quelles « mutualisations » menacent les services ?

Le séminaire « Politiques des sciences » propose une séance exceptionnelle qui peut contribuer utilement à l’information de chacun et au débat qui s’organise actuellement à l’EHESS sous la forme d’un forum électronique.

Le cadre légal des regroupements d’établissements y sera précisément exposé : plusieurs types en sont prévus, inégalement contraignants, théoriquement au choix des établissements concernés. L’histoire des regroupements forcés depuis la loi de 2006 créant les Pres y sera rappelée. Des collègues de divers établissements viendront faire part de leur réflexion et des solutions qu’ils ont élaborées. Nous échangerons en particulier avec ceux du Pres HeSam : peut-être nous apercevrons-nous que le problème n’est pas tant d’éviter que Paris 1 n’absorbe l’EHESS ou l’inverse, mais plutôt de trouver les moyens d’empêcher la mise en place par le ministère des dispositifs les plus autoritaires et réducteurs des nécessaires spécificités scientifiques et pédagogiques de chacun.

Première partie : Informations

– Bruno Andreotti (Paris-Diderot et ESPCI ParisTech) : « Les regroupements d’universités : le cadre législatif, les options possibles, les statuts en cours d’élaboration »

– Christophe Pébarthe (Bordeaux-Montaigne) : « Généalogie d’une destruction programmée des universités (2006-2014) »

– Jean-Marie Maillard (UPMC Paris 6) : « Une perspective nationale. Fusions, ComUE, associations: les tendances »

 

Deuxième partie : Situations

– Pascal David (Paris-Diderot et IN2P3) : le Pres-ComUE « Sorbonne Paris Cité » (Paris 3-5-7-13, etc.)

– Pierre Bayard et Jean-Louis Fournel (Paris 8 Vincennes-Saint Denis), Pascale Laborier et Emmanuelle Tixier du Mesnil (Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) : le Pres-ComUE « Paris Lumières » (Paris 8-10)

– Stéphane Beaud (ENS) : le Pres-ComUE « Paris Sciences et Lettres » (ENS, Collège de France, etc.)

– Marie-Albane de Suremain (UPEC Créteil Paris 12) : le Pres-ComUE Paris-Est et le projet de fusion de l’UPEC (Créteil) et de l’UPEM (Marne-La-Vallée) dans une « Université Paris Est »

 

Troisième partie : Points de vue sur le Pres-ComUE Hautes études Sorbonne Arts et métiers (HeSAm)

– interventions de collègues de Paris 1 et de l’EHESS

A consulter pour information rapide sur les différents scénarios dessinés par la loi:

Partage et transfert des compétences : https://www.youtube.com/watch?v=db65BHVV2J4

Une lecture de la loi : https://www.youtube.com/watch?v=xDkHupsAPZ0

Des explications sur la loi :  http://www.agpermanente.lautre.net/FederationOuConfederation.pdf

le lien vers les fichiers audio de la séance est le suivant : http://tinyurl.com/kbk6qtz