Réunion avec les élus de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) sur le thème des projets de regroupement des établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche

La présente réunion, qui s’est tenue le 25 mai 2014, fait suite à la séance extraordinaire du séminaire Politiques des Sciences (PDS) de l’EHESS concernant les modalités de regroupement des établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche (http://pds.hypotheses.org/2149 ). Elle a été réalisée à l’initiative de l’équipe d’organisateurs du séminaire PDS  (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/772/ ) et d’autres collègues de l’Ecole à destination des élus des conseils centraux. Sa visée était de partager une information documentée sur le contenu du texte de la loi du 22 juillet 2013 portant sur les modalités de regroupement dans l’enseignement supérieur et la recherche et sur le champ des possibles (fusion, communauté d’universités et d’établissements, association et combinaison de différentes modalités) ouvert par la loi.

Pour ce faire, nous avions invité Bruno Andreotti, professeur de physique à Paris 7, membre du collectif RESAU (Réseau pour L’Association d’universités et d’établissements), qui milite en faveur d’un regroupement fondé sur l’association (http://resau.fr ), sur l’intérêt duquel on constate un manque d’information flagrant.

Nous mettons en ligne, avec l’accord de l’intéressé, l’enregistrement de son intervention à l’occasion de cette réunion. Nous en avons supprimé les questions, sauf lorsqu’elles s’imposaient pour la clarté du propos.

Cette réunion a elle-même connu une suite dans le cadre d’un forum sur le même thème organisé par la même équipe élargie de PDS, le 26 mai 2014 (http://pds.hypotheses.org/2170 ).

Les trois séances évoquées ont été enregistrées en audio et sont disponibles à l’écoute. Celle-ci est accessible par le lien suivant : http://tinyurl.com/njlyln6