Septième séance du séminaire Politiques des Sciences: « Quel avenir pour l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée ? », jeudi 7 mai 2015

« Quel enseignement pour les sciences économiques et sociales au lycée ? »

(attention changement d’horaire : 18h-21h, Salle Lombard, 96 Bd Raspail, Paris 6°)

les fichiers audio de la séance sont accessibles par ce lien : http://tinyurl.com/qff6etl

Nos managers de la science ont élevé la connaissance au rang d’un facteur de production et en ont fait la clé d’une croissance qui se fait attendre. En pratique, cela se traduit par une injonction accrue à destination du système d’éducation nationale et d’enseignement supérieur visant à assurer à l’économie des travailleurs mieux formés et préparés à faire face aux divers aléas potentiels de leur existence professionnelle, en termes de changements technologiques, d’organisation du travail et de types d’emplois exercés.
Dans ce cadre, un dissensus s’est fait jour entre représentants des formateurs et ceux des futurs employeurs privés et publics chargés de réfléchir à l’orientation des programmes d’enseignement qui seraient censés réaliser cette articulation entre les enjeux de la formation et ceux de l’économie.
Le renouvellement récent de la composition du Conseil National Education Economie (CNEE) et l’homogénéité libérale de certains de ses nouveaux entrants ont ainsi conduit l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) à mettre l’accent sur le risque que faisaient peser ces nominations sur la préservation du pluralisme. Qu’en est-il de l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée ? C’est la question dont nous débattrons avec nos invités.

Nous recevons :

Erwan le Nader (Professeur de sciences économiques et sociales, vice-président de l’APSES, l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales) : Sur le pluralisme dans l’enseignement des SES
Stéphane Beaud (professeur de sociologie, Université de Paris Ouest Nanterre) : « Naissance des SES »
Frédéric Lebaron (professeur de sociologie, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : « Les SES, une précieuse spécificité française »

Modération : Christian Topalov

—————————-

La prochaine séance aura lieu le Jeudi 21 mai 2015, 17 h – 21 h, EHESS, 105 Bd Raspail, salle 7,  Paris 6e. Le thème en sera : « Savoirs critiques et recherche publique : sciences sociales et sciences expérimentales, pour quels usages ? »