séance du 4 février 2016 – Les pratiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche : méthodes, finalités, conflits

Séance du séminaire Politiques des sciences du 4 février 2016

Salle Lombard, 96 Bd Raspail, Paris

18h-21h

Fichiers audio de la séance : http://tinyurl.com/zaovgku

Les pratiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche : méthodes, finalités, conflits

Les pratiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche se présentent sous la légitimité de l’évaluation par les pairs, censée assurer un jugement juste et éclairé, sélectionner « l’excellence », et permettre de noter et classer les chercheurs, les laboratoires et les projets de recherche. Pour autant, derrière cette apparente homogénéité, l’évaluation prend des formes différentes et pose un certain nombre de problèmes qui font apparaître les difficultés à réguler une pratique pourtant au cœur du gouvernement de la science aujourd’hui. Cette séance du séminaire sera l’occasion d’interroger ces dispositifs d’évaluation à partir des pratiques elles-mêmes et des questions qu’elles soulèvent à celles et ceux qui ont été confrontés à l’organisation de ces évaluations en faisant varier les institutions (ANR, CoNRS, CNU) et les champs disciplinaires. Comment l’évaluation s’organise-t-elle effectivement dans ces différentes institutions ? Quelles en sont les finalités, les méthodes, les effets ? Quels sont les problèmes et les conflits aujourd’hui dans ce domaine ?

« L’évaluation à l’ANR » : Patrick Petitjean, président pendant trois ans du comité d’évaluation de l’ANR « Terre interne et Histoire de la Terre; physique sub-atomique; Astrophysique et planétologie », également ancien membre de la Section 17 du CoNRS.

« Les aléas de l’évaluation des unités au CNRS … et leur évolution » : Pascal Petit, directeur de recherche émérite au CNRS en économie, rattaché au Centre d’Economie de Paris Nord, président de la section 37 du CoNRS de 1992 à 1996 et de 2004 à 2008.

« Quelques réflexions sur les pratiques de l’évaluation. L’expérience du CNU19 » : Olivier Martin, professeur des universités à l’université Paris 5, président de la section 19 du CNU de 2011 à 2015.

« Qui organise l’évaluation dans les sciences humaines et sociales en France ? Morphologie, circulations et profils de carrière », Joël Laillier (Toulouse 3) et Christian Topalov (EHESS).

Christian Boix, PR à l’Université de Pau, Délégué scientifique au HCERES depuis 2010

Modérateur : Joël Laillier