séance du 2 juin 2016 : « L’université sous pression(s) »

L’université sous pression(s)

Fichiers audio de la séance : http://tinyurl.com/jawfezn

Autonomie, innovation, flexibilité, employabilité…le vocabulaire pour parler de l’université et de ses missions a connu en quelques années d’étonnantes métamorphoses. Serions-nous entrés dans un nouvel âge d’or fait de compétitivité et – donc –  de créativité ? Avons-nous enfin dit « adieu » à la vieille université et sa volonté archaïque de former des citoyens critiques avec une culture générale solide ? De quoi est réellement faite cette modernité dont on nous rebat les oreilles ?

            Car enfin on ne cesse de s’alarmer des déficits colossaux des universités, du nombre considérable de postes gelés, de l’accroissement exponentiel des précaires, de la course insensée au classement de Shanghai pourtant maintes et maintes fois critiqué. Où va donc l’université française ? Que deviennent sous nos yeux l’enseignement supérieur et la recherche français ?

 

Pour en parler, PDS vous invite à son séminaire du 2 juin 18h-21h / EHESS avec :

Des membres du Collectif des travailleurs et travailleuses précaires de l’ESR (http://precairesesr.fr/page/4/ )

Mailys Mangin et Julie Voldoire, pour l’ANCMSP (Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique) : « Actions pour visibiliser la précarité à l’université: réflexions autour de l’enquête précarité conduite par le CNU, l’AFSP et l’ANCMSP auprès de 25 établissements » (http://ancmsp.com/)

Aurélien Casta, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie au CERIES, Université de Lille 3 : « L’autonomie en mouvements. Revendications syndicales et mobilisations des étudiants »

Ouvrage : Aurélien Casta, Emmanuel Porte (coord.), L’autonomie en mouvements, Revendications syndicales et mobilisations étudiantes, Syllepses, 2015

Discutante : Pascale Gruson, sociologue, CNRS, CEMS-IMM

Christophe Granger, chercheur associé au CHS : « Précarisation générale : comment décrire l’état de l’université »

Ouvrage : La destruction de l’université française, La Fabrique, 2015

Discutant : Manuel Cervera-Marzal, philosophe, politiste, post-doctorant au CESPRA-EHESS

Modération : Romain Pudal, sociologue, CNRS, CURAPP-ESS

 

Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées.

Les précédentes séances sont accessibles, en texte (pour les plus anciennes) ou en fichiers audio sur le site du séminaire : http://pds.hypotheses.org/