séance du 2 mars 2017 :  » Nuit debout aujourd’hui : Vers une démocratie citoyenne ? »

Ecole des Hautes études en sciences sociales (Paris)

Séminaire « Politiques des sciences »

Séance du Jeudi 2 mars 2017 – 17 h – 20 h 

EHESS, 96 Bd Raspail, salle Lombard, Paris 6e

           Les fichiers audio de la séance sont accessibles par ce lien : http://tinyurl.com/zaeh2ga

« Nuit debout aujourd’hui : Vers une démocratie citoyenne ?« 

Dans cette période pré-électorale, nous recevons des membres de l’Assemblée de Coordination de Nuit Debout Paris République. Ils nous présenteront rapidement cette assemblée et nous introduiront à ses enjeux actuels.

On compte parmi ceux-ci la mise en valeur d’un travail collectif visant à repenser la démocratie et à élaborer des propositions concrètes à travers la mise en place d’un « jury citoyen ». Il s’agira de prendre connaissance et de débattre de ces propositions. On peut les retrouver ici : https://www.rennesdebout.bzh/propositions-du-32-mars/

La commission Debout Education Populaire, qui a mis en pratique sur la place de la République à Paris différents formats favorisant les prises de parole, le déplacement face aux imaginaires institués et un travail collaboratif, viendra s’interroger avec nous sur la seconde étape de leur atelier hebdomadaire « quelle société veut-on? » :  comment mettre en application les propositions recueillies sur la place?

Il s’agira donc de discuter des différentes options politiques qui s’offrent aux acteurs de Nuit Debout non seulement à l’approche du printemps 2017 mais également une fois les élections passées.

Cette séance vise à témoigner du processus en cours d’élaboration d’un savoir politique citoyen.

Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet traité.

On retrouvera les enregistrements audio des séances précédentes sur ce lien : pds.hypotheses.org

La prochaine séance aura lieu le 4 mai 2017.