version audio 6° séance séminaire Politiques des Sciences sur la LRU et le passage aux compétences élargies_200110

Les interventions orales de Fanny Cosandey et Christophe Pébarthe sont accessibles à l’adresse suivante :

https://www.archive.org/details/6SanceSminairePolitiquesDesSciencesEhessParis200110

La contribution du troisième intervenant, Thierry Bergeonneau, sera ultérieurement accessible sous sa forme transcrite, sur le site du séminaire.

6° séance séminaire PDS_Fanny Cosandey (Présentation)

Dans cette séance, nous allons aborder les enjeux et problèmes de la LRU (loi « Liberté et Responsabilité des Universités »). Pour les collègues de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), c’est une question particulièrement importante parce que se discute, à l’heure actuelle, l’opportunité ou non pour l’Ecole (EHESS) de s’inscrire ou non dans ce mouvement et de passer aux compétences élargies.

C’est pourquoi j’ai demandé au Secrétaire général, Thierry Bergeonneau, de bien vouloir exposer, en quelque sorte, les principes et les perspectives du passage aux compétences élargies et également de dire un mot sur la LRU. Et puis ensuite Christophe Pebarthe dira sa position par rapport à cette question, donc pour un refus raisonné du passage aux compétences élargies.

6° séance séminaire PDS_Thierry Bergeonneau

Tout d’abord, je voudrais préciser que mon propos, dans le cadre de ce séminaire, n’est pas de faire l’apologie de la LRU, ni même de la brocarder. J’ai accepté d’intervenir pour apporter l’éclairage d’un cadre administratif que je suis, d’un Grand établissement[1] au sein duquel une réflexion a été engagée pour savoir s’il est opportun ou pas de passer aux compétences élargies.

Continuer la lecture de « 6° séance séminaire PDS_Thierry Bergeonneau »

6° séance séminaire PDS_Christophe Pébarthe

Si je suis ici, j’imagine, c’est en partie parce que je suis un élu d’un Conseil d’Administration (CA) à l’université de Bordeaux-III, et que je suis aussi un membre de la direction nationale du Snes-Sup.  C’est donc à ce double titre que je suis là et aussi, sans doute, comme vous tous, c’est à dire en tant qu’universitaire qui croit à la collégialité. Continuer la lecture de « 6° séance séminaire PDS_Christophe Pébarthe »

6° séance séminaire PDS_Débat

Alice Krieg-Planque : Je suis MCF en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Est Créteil (ex-Paris 12), passée aux compétences élargies en janvier 2010. J’aurais souhaité poser une question en particulier à M. Thierry Bergeonneau, même si effectivement vous y avez fait allusion aussi, M. Pebarthe, dans votre exposé.

Continuer la lecture de « 6° séance séminaire PDS_Débat »

5° séance séminaire PDS_Cédric Lomba (Présentation de la séance)

Cette année, dans le cadre du séminaire Politiques des Sciences, nous avons décidé de revenir sur le thème du financement de la recherche, que nous avions déjà abordé l’année dernière[1] au travers d’un séminaire consacré exclusivement à la question de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Continuer la lecture de « 5° séance séminaire PDS_Cédric Lomba (Présentation de la séance) »

5° séance séminaire PDS_Marc Lipinski

Je vais essayer d’être court dans mon intervention parce que je pense que, dans la période qui est la nôtre, on a intérêt à beaucoup échanger et à privilégier le débat. Et ce d’autant qu’il y a des échéances en cours sur les évolutions du système de recherche, sur le système de financement, bien sûr, mais aussi je crois sur l’orientation générale, la philosophie qui sous-tend l’idée que le secteur public, les gouvernements, les collectivités territoriales doivent ou non financer de la recherche.

Continuer la lecture de « 5° séance séminaire PDS_Marc Lipinski »

5° séance séminaire PDS_Gérard Lenclud

Quelques remarques préalables

Je voudrais tout de suite préciser que je n’interviens pas dans ce débat au titre de spécialiste des politiques de recherche, bien entendu. Je voudrais ajouter quelques autres  précisions. Tout d’abord, je ne suis bien évidemment pas le porte-parole de l’ANR. Je n’appartiens aucunement à cette institution ; j’y apporte seulement une collaboration épisodique comme beaucoup d’autres chercheurs ou universitaires. Je ne suis donc pas «  payé » pour chanter ses louanges ou pour la défendre, soit contre des attaques de principe, au nom de la nocivité intrinsèque des financements sur contrats, soit contre des critiques émises à l’adresse de son mode de fonctionnement ; je pense particulièrement à l’évaluation.

Continuer la lecture de « 5° séance séminaire PDS_Gérard Lenclud »

5° séance séminaire PDS_Jean-Charles Hourcade

J’interviens au nom d’une expérience particulière, parce qu’il est vrai que ma carrière et la vie de mon laboratoire ont partie liée avec la recherche sur contrat. On a eu des contrats depuis 1971, donc ça fait beaucoup ;  des contrats publics français, des contrats internationaux, des contrats de la communauté européenne, des Nations Unis sur l’environnement, de la Banque mondiale et j’en passe, mais aussi avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en France, et les grands organismes industriels que sont EDF, Total, Renault, Schneider, etc. On compte aussi, dans notre domaine d’activités, des ONG environnementales : WWF, trois fois pour des ONG sur la lutte contre la faim, et deux fois pour la CFDT.

Continuer la lecture de « 5° séance séminaire PDS_Jean-Charles Hourcade »