Textes préparatoires à la 9° séance du séminaire Politiques des Sciences

Outre le texte d’analyse du rapport du CDHSS : « Un coup de poignard dans le dos. Analyse du premier rapport d’étape du CDHSS », par Elie Haddad (CR CNRS) et Laurence Giavarini (Mcf, université de Bourgogne), pour SLU,disponible à cette adresse : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3419, voici un second texte, qui consiste en une lecture commentée du même rapport, rédigée par Michel Barthélémy (CNRS, CEMS-IMM). Quant au rapport lui-même, il est accessible ici : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid50306/pour-des-sciences-humaines-et-sociales-au-coeur-des-universites.html. Continuer la lecture de « Textes préparatoires à la 9° séance du séminaire Politiques des Sciences »

8° séance séminaire PDS : présentation_ Sylvain Piron

Je suis très heureux d’introduire cette séance. Quand on a pensé au programme du séminaire, on a tout de suite songé qu’il fallait consacrer une séance à la question de la précarité et des précaires. C’est effectivement l’un des phénomènes les plus inquiétants des tendances actuelles de transformation de l’enseignement supérieur et de la recherche que l’on a pu constater depuis longtemps, notamment avec le développement de la recherche sur contrats de courte durée. Continuer la lecture de « 8° séance séminaire PDS : présentation_ Sylvain Piron »

8° séance séminaire PDS : Le panel de l’enquête_Wilfried Rault

Les difficultés relatives au recueil des données sur la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche publics

Pour introduire notre propos, on va revenir tout d’abord sur la genèse de ce projet qui est en fait lié à deux éléments[1]. Tout d’abord un contexte, qui est celui qu’a rappelé Sylvain Piron à l’instant, c’est à dire celui du développement de la recherche sur contrats depuis quelques années. Continuer la lecture de « 8° séance séminaire PDS : Le panel de l’enquête_Wilfried Rault »

8° séance séminaire PDS : Genèse de l’enquête_Isabelle Clair

Je vais vous raconter la petite histoire du questionnaire. Elle est révélatrice d’abord de sa signification et puis aussi elle donne des éléments sur les conditions de production de cette enquête qui ne sont évidemment pas anodines. Continuer la lecture de « 8° séance séminaire PDS : Genèse de l’enquête_Isabelle Clair »

8° séance séminaire PDS : qui sont les précaires ? _ Wilfried Rault

Quelques indications sur la population des précaires de l’ESRP

Je vais vous présenter quelques éléments sur l’ensemble de la population qui a répondu à l’enquête. Première caractéristique : on observe, contrairement à ce qu’on pourrait penser a priori que les précaires de l’enquête ne sont pas dans une catégorie particulièrement jeune, comme si finalement la précarité était un élément de leurs trajectoires de vie qui caractériserait plutôt leur sortie des études. Continuer la lecture de « 8° séance séminaire PDS : qui sont les précaires ? _ Wilfried Rault »

8° séance séminaire PDS : la précarité dans l’ESRP_Isabelle Clair

La précarité et ses « stigmates »

– des contrats de courte durée

Qualitativement et quantitativement. D’abord être précaire dans l’enseignement supérieur et la recherche, c’est recevoir une rémunération au lance-pierres ou pas de rémunération du tout. Continuer la lecture de « 8° séance séminaire PDS : la précarité dans l’ESRP_Isabelle Clair »

8° séance séminaire PDS : les docteurs sans poste_Wilfried Rault

Ce que recouvre la catégorie des docteurs sans poste

– la proportion des femmes

Ce groupe des docteurs sans poste est fondé sur une variable simple, celle du diplôme. On a regroupé toutes les personnes qui disaient avoir un doctorat. Ce qui représente 1535 personnes sur les 4409 qui ont répondu à l’enquête. Continuer la lecture de « 8° séance séminaire PDS : les docteurs sans poste_Wilfried Rault »

8° séance séminaire PDS : les perspectives d’avenir_Isabelle Clair

Je vais revenir maintenant sur les commentaires de fin de questionnaire que l’on a traités de façon plus qualitative. On a senti là aussi, comme pour le volume des réponses dès le lancement du questionnaire, qu’il y avait un besoin, en tout cas qu’il y avait une envie de s’exprimer et donc, très souvent, les répondants, en fin de questionnaire, ont voulu repréciser les choses. Continuer la lecture de « 8° séance séminaire PDS : les perspectives d’avenir_Isabelle Clair »