2/9 Michel Barthélémy_PDS13

Au moment de tirer un bilan et d’esquisser des perspectives pour le séminaire Politiques des Sciences, la relecture d’un certain nombre de séances m’a fait prendre conscience de certaines récurrences qui s’articulent autour de la notion d’évaluation et de son caractère polysémique généralement masqué. C’est précisément ce qui sous-tend ce phénomène de masquage qui m’intéresse ici. Continuer la lecture de « 2/9 Michel Barthélémy_PDS13 »

7/9 PDS13

Etienne Boisserie : Sur ce sujet que vous venez d’évoquer, et parce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de confusion, j’ai discuté avec beaucoup de collègues ces derniers jours au sujet de l’avis du conseiller d’Etat sur les questions prioritaires de constitutionnalité qui ont été soulevées précisément sur les questions de la LRU et en particulier sur les moyens de la violation de la liberté académique et de l’indépendance des professeurs et maîtres de conférences. Continuer la lecture de « 7/9 PDS13 »

8/9 PDS 13

Joël Pothier : Le statut protecteur, qui nous garantit la liberté est effectif. Sauf que personne ne l’utilise. Un exemple dans mon université scientifique, il commence à y avoir un peu de chasse aux sorcières au niveau de la science, c’est à dire que les gens qui ne publient pas comme il faudrait sont éjectés des équipes et ont du mal à retrouver des équipes. Continuer la lecture de « 8/9 PDS 13 »