Le thème de notre séance est aujourd’hui : « politiques européennes et gestion managériale dans l’université et la recherche ». Nous avons le plaisir de recevoir des participants qui sont déjà venus ou activement engagés dans le séminaire : Claude Calame et Isabelle Bruno. Je les présente très brièvement. Claude Calame est un historien de la Grèce antique et directeur d’Etudes à l’EHESS. Il est membre du centre Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques. Il est également engagé dans la Ligue des Droits de l’Homme, notamment dans la section de l’EHESS et concerné par l’accueil des Sans Papiers et des étrangers dans ce pays. Isabelle Bruno, pour sa part, est maître de conférences à l’Université de Lille-2, sociologue et membre de CERAPS. Elle est aussi membre de la revue Politix. Elle travaille sur la sociologie de la quantification et des dispositifs de gestion liés à celle-ci, sur les technologies managériales de gouvernement d’inspiration néo-libérales. Elle est en particulier – ô ironie, bien entendu – responsable pour ce qui concerne le CERAPS d’une ANR qui porte exactement sur les sujets dont elle va nous parler aujourd’hui et tout particulièrement sur le « benchmarking », comme ces gens disent.
Claude va traiter du thème suivant : « Les universités européennes et la logique managériale de la concurrence quantitative : processus de Bologne et stratégie de Lisbonne ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pds (15 janvier 2011). 1-Christian Topalov_PDS4_130111. Politiques des sciences. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/srvq