ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES
Séminaire « Politiques des sciences »
26 juin 2014 de 17h à 20h (salle Lombard, 96 Boulevard Raspail, Paris 6e)
« Economie de la connaissance et passifs républicains:
Quelles alternatives à partir des SHS ? »
Lien vers les fichiers audio de la séance : http://tinyurl.com/k2slgj8
Le constat est celui de la prégnance d’une économie dite de la connaissance, qui tend en fait à instrumentaliser et discriminer les savoirs disciplinaires, en fonction des critères de rentabilité et de compétitivité. Ce courant s’adosse à des passifs républicains, que manifeste notamment un fort taux d’échecs scolaires, de discriminations et de violences sociétales. Sur quels recours compter à partir des SHS? Le débat portera sur les préconisations de l’association Champ libre aux sciences sociales, du rapport sur la refondation de la politique d’intégration et de la loi sur la refondation de l’Ecole.
Invités :
Fabrice Dhume, sociologue, chercheur à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA) : “Perspectives socio-politiques en matière d’égalité et d’anti-discrimination”
Martine Boudet, professeure agrégée de Lettres modernes, spécialiste d’anthropologie culturelle (Académie de Toulouse), “Perspectives socio-éducatives en contexte de refondation de la formation des enseignants et de l’Ecole”
Des compte-rendu et des fichiers audio des séances des années précédentes et de 2013-2014 sont disponibles à l’adresse suivante : http://pds.hypotheses.org
Ce sera la dernière séance de cette année. Nous vous donnons rendez-vous en novembre prochain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pds (15 juin 2014). Huitième séance du séminaire Politiques des Sciences : « Economie de la connaissance et passifs républicains: Quelles alternatives à partir des SHS ? », 260614. Politiques des sciences. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ss0q