Présentation de la Journée du 10 Juin 2014
« Il y a autant d’autonomies que d’omelettes et de morales : omelette aux confitures, morale religieuse ; omelette aux fines herbes, morale aristocratique ; omelette au lard, morale commerciale ; omelette soufflée, morale radicale ou indépendante, etc. L’Autonomie, pas plus que la Liberté, la Justice, n’est un principe éternel, toujours identique à lui-même ; mais un phénomène historique variable suivant les milieux où il se manifeste. Parler d’établir l’autonomie sans tenir compte du milieu économique où elle doit être établie, comme le fait certain personnage, régicide en chambre et docteur en ignorance, qui traite les collectivistes et les communistes de sectaires, c’est démontrer qu’on n’a pas volé son titre ignorantin. »(Paul Lafargue, 1881)
Depuis l’aube des années 2000, l’autonomie est devenue le concept régulateur des politiques universitaires. Oser critiquer la Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (dite LRU1 ou loi Pécresse) ou son avatar la LRU2 (dite loi Fioraso) range d’emblée son énonciateur, grâce à l’énoncé même du titre de la loi, dans le camp des conservateurs, des nonnistes, de ceux qui ne voudraient aucune réforme, aucun progrès pour l’université. Et puisque l’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, nous ne pourrions pas nous donner notre propre loi, car nous craindrions la liberté qui nous est généreusement offerte…
Placés dans un état de minorité, infantiles que nous sommes, nous devrions laisser le ministère décider sans nous consulter des formations que nous dispensons et de la fusion de nos établissements. Plus tard, à l’âge adulte, nous devrions lui en être reconnaissants, nous aurions dominé nos mauvaises tendances avec l’âge de raison. Voilà pourquoi la véritable autonomie, synonyme de liberté, est tout le contraire de celle que la loi prétend appliquer. Y aurait-il un état d’exception qui devrait suspendre nos libertés le temps d’atteindre notre majorité ?
Dans les réformes récentes, l’invocation de l’autonomie et de l’excellence s’est en réalité faite au service de la destruction de l’enseignement supérieur et de la recherche. Destruction par une fausse autonomie, qui laisse les universités et les EPST victimes d’une politique budgétaire si exsangue qu’elle les condamne à tailler dans les budgets de la recherche et de l’enseignement. Le résultat de cette politique de destruction est désormais tangible.
Aujourd’hui, délaissant les problèmes fondamentaux d’une nécessaire refondation de l’Enseignement supérieur et de la recherche, on occupe les énergies contestataires avec des acronymes divers qui désignent des regroupements d’universités, récemment des PRES, qui à peine créés sont déjà désuets, jusqu’aux désormais incontournables COMUE dont la deadline de formation est juillet 2014. Peut-on observer concrètement un seul résultat positif des lois LRU, que ce soit pour les étudiants, pour les enseignants-chercheurs ou pour le personnel administratif ?
Depuis 2007, sans discontinuer, ministres de droite ou de gauche, présidents d’université et experts en tous genre n’ont cessé de répéter jusqu’à l’écœurement cette expression d’« autonomie des universités », alors que ce qui a été détruit, c’est précisément l’autonomie – c’est-à-dire la liberté – des universitaires et des chercheurs. C’est cette autonomie, dont il faut dire l’impérieuse nécessité, qu’il s’agit de penser et de réinventer. Pour que l’université et la recherche aient encore un avenir.
Durant cette journée du 10 juin 2014, nous vous proposons de nous réunir autour de moments collectifs de prises de parole, de témoignages, de présentation des résultats de l’enquête publiée sur notre blog. Un grand débat nous permettra de poser les jalons permettant de « repenser l’autonomie » : nous y déclinerons l’autonomie sous le prisme des formations et de la recherche, de sa mise à l’épreuve territoriale, budgétaire, politique, juridique, managériale, etc. Nous nous interrogerons ainsi sur L’autonomie, est-ce plus de libertés ? Et pour terminer la journée, nous nous poserons la question : Avons nous le choix de notre autonomie ?
*** lien vers les fichiers audio de la journée : http://tinyurl.com/p2kcpl9 ***
Matin – Panthéon, Amphi 1
- 10h – Mot d’accueil par M. Guillaume Leyte (Président de l’Université Paris 2, Panthéon-Assas)
- Présentation de la Journée
- 10h30 – L‘autonomie des formations et de la recherche ?
Avec: Marie-Albane de Suremain (Paris-Est Créteil), Cyril Triolaire et Catherine Milkovitch-Rioux (Clermont Ferrand, Université Blaise Pascal/“Réenchanter l’université par la culture”), Sabrina Melenotte (Université de Poitiers & Collectif “Lettre des (jeunes) enseignant-e-s et/ou chercheur-e-s précaires”), Laure Delair (Vice-présidente de l’Unef), Emmanuel Wallon (Nanterre), Christophe Perbathe (Bordeaux 3), Alain Trautmann (Inserm) et Sophie Duchesne (CNRS/ISP).
Rapporteur : Frédéric Sawicki (Université Paris 1)
- 12h – L‘autonomie des formations et de la recherche ? Quelles situations locales?
Rapporteur : Frédéric Sawicki (Université Paris 1)
Après-midi – Jussieu, Amphi 55A
Mot d’accueil par Jean-Marie Maillard (Paris 6)
14h – Avons nous les moyens de notre autonomie ?
Discussion avec : Isabelle Berrebi-Hoffmann (Cnrs), Pierre-Andre Juven (Université d’Auvergne), Jeremy Sinigaglia (Strasbourg), Jean-Louis Fournel (Saint-Denis), Paolo Tortonese (Paris3), Hugo Harari-Kermadec (IDHES).
- 15h30 – Débat Quelles propositions?
- Rapporteurs : Jean-Philippe Heurtin (Strasbourg) et Pascale Laborier (Nanterre)
Fin d’après-midi – Assemblée nationale (salle Colbert)
- 17h – L’autonomie, est-ce plus de libertés ?
Avec: Serge Slama (Evry), Pierre Brunet (Paris 10), Olivier Beaud (Paris 2), Michel Carpentier (Paris 6), Christian Topalov (Ehess), Bernadette Madeuf (présidente honoraire de Paris Ouest Nanterre).
- 18h30 – L’autonomie, à l’épreuve des territoires
Avec : Bastien François (Paris 1), Bruno Andreotti (Paris 7), Pierre Mathiot (Sciences Po Lille) : “Quand la solution a perdu son problème en cours de route”
Conclusion : Avons nous le choix de notre autonomie ?
– Bilan par les rapporteurs de la journée et présentation des propositions
—————————————————————–
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pds (7 juin 2014). journée sur “l’autonomie” dans l’enseignement supérieur et la recherche_100614. Politiques des sciences. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ss0p