Méthodes de sécurisation sanitaire et détermination du risque de transmission de SARS-CoV-2

Le 17 mai 2021 de 17h30 à 19h, sur la chaîne de Politique des sciences :  https://www.youtube.com/watch?v=ORXVRhFgVx0.

L’incertitude plane encore sur l’organisation d’une rentrée universitaire en présentiel, à l’automne. Pourtant, nous disposons désormais des moyens pour garantir un niveau de risque minime de contamination par le virus et ainsi de la capacité de mettre en place un plan de sécurisation sanitaire pour la prochaine rentrée.

L’objet de ce webinaire est de partir de questions très concrètes permettant graduellement de présenter l’état actuel des connaissances sur le rôle de la transmission par voie d’aérosol dans la diffusion épidémique. Vaut-il mieux enseigner dans le grand volume d’un amphithéâtre ou dans de petites salles, par petits groupes ? A quoi sert d’équiper les salles de cours d’un capteur de CO2 ? Tous les masques se valent-ils pour prévenir la transmission et peut-on les réutiliser ? Les cantines universitaires sont-elles aussi sûres qu’une salle de classe? Comment peut-on les sécuriser ? Faut-il ouvrir les fenêtres lorsqu’une salle est équipée d’une VMC? Les purificateurs d’air ont-ils une utilité ? Comment utiliser les tests de manière optimale ?

Dans un second temps, nous essayerons de comprendre pourquoi la transmission aéroportée n’a été reconnue par l’OMS et les agences sanitaires que depuis quelques jours, alors qu’elle constitue un fait scientifique difficilement réfutable depuis juin 2020. Pour autant, aucun investissement n’a encore été consenti pour mettre en œuvre les méthodes de sécurisation sanitaire disponibles depuis près d’un an. Nous tenterons en conclusion d’imaginer des articulations entre élaboration des savoirs, débat démocratique, décision politique et mise en œuvre pour faire face aux crises que notre société a à affronter.

Bruno Andreotti et Jacques Haiech


Preprint :
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.05.04.21256352v1.article-info 

Vidéos précédentes sur le sujet :

https://youtu.be/t5nR5rSlF7Y 

https://youtu.be/x_HcZyz1pFQ