Reprise du séminaire

[Actualisation avec les vidéos.]

Après un an et demi d’interruption de « Politique des sciences », le séminaire Politique des science consacré à la politique des mathématiques a eu lieu le jeudi 21 octobre 2021 de 14h30 à 18h30 à l’Institut Henri Poincaré (11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris), amphi Darboux. Il a été retransmis en direct sur la chaîne YouTube de Politique des sciences : https://youtu.be/1FIQv8iL6fM.

Il a été question du rôle du collectif en mathématiques, et les interventions sont à redécouvrir en cliquant sur les liens :

Bruno Andreotti — Présentation du Séminaire de politique des Sciences, https://youtu.be/besVC4pFtl8

Isabelle Gallagher — La communauté mathématique : des rêves à l’épreuve de la réalité, https://youtu.be/FmJIxDwI4Hk

Antoine Chambert-Loir — Bourbaki, mythe et pratique d’un mathématicien collectif, https://youtu.be/1MW57EZ_-VI

Catherine Goldstein — Et les autres ? Histoires et imaginaires,  https://youtu.be/OtBfC9sRkYs

Michel Broué — Mathématiciens et solidarité, abstrait et concret, https://youtu.be/eHe5JuAAXsA

L’objectif était de discuter de manière réflexive, à partir de leur pratique et de l’histoire, de l’articulation entre individu et collectif, des stars et des autres, de Bourbaki comme de Camille Noûs, des mythes qui innervent ce domaine, des mathématiciens exerçant leur solidarité…

Le séminaire Politique des sciences, créé à l’EHESS, existe depuis 2008 et est le seul séminaire réflexif sur nos métiers, en France. Il constitue une occasion de nous trouver, puis de nous retrouver, une fois par mois pour réfléchir collectivement à l’activité scientifique et à son articulation avec la sphère politique, au sens le plus large. Pendant les 18 derniers mois, le séminaire a servi à diffuser des informations et des réflexions analytiques sur la syndémie de SARS-CoV-2 :