« Qui Gouverne la Science ? » (QGS) est le nom d’un projet de recherche qui a pour objet l’étude des changements institutionnels qu’a connu en France l’enseignement supérieur et la recherche au cours des dernières décennies et, particulièrement, depuis le « pacte de la recherche » de 2004. L’enquête réunit des données empiriques à la fois sur les institutions et sur les personnes qui les peuplent. L’analyse de ces données a pour but d’éclairer la dynamique des réformes institutionnelles par les modifications des rapports de pouvoir au sein des personnels de l’ESR et dans leurs rapports avec des acteurs extérieurs – politiques, économiques, administratifs. Elle a aussi pour but d’éclairer les dynamiques des trajectoires professionnelles et scientifiques des personnes par les opportunités nouvelles créées par les réformes.
Cette recherche est conduite par des chercheurs et enseignants chercheurs appartenant à diverses institutions et disciplines (biologie, informatique, mathématique, physique, science politique, sociologie).
PREMIERS RESULTATS
L’équipe de QGS a présenté un ensemble de premiers résultats dans le cadre du séminaire de l’EHESS « Politiques des sciences » le jeudi 5 juin. Le lien vers l’enregistrement audio de la séance sera mis en ligne sur le site du séminaire : pds.hypotheses.org/
DONNEES NOMINATIVES
Notre fichier réunit des informations sur des personnes qui exercent une responsabilité dans les institutions françaises de l’enseignement supérieur et de la recherche de compétence nationale ou régionale (par ex. AERES, ANR, CNRS, CNU, CoNRS, CPU, IUF, MESR, etc.). Ces informations, de caractère strictement professionnel (carrière, publications), ont été rendues publiques sur le web par ces personnes elles-mêmes (CV, listes de publications) ou par les institutions auxquelles elles appartiennent. C’est un principe très rigoureusement suivi.
Les finalités de ce fichier sont scientifiques. Les données feront l’objet d’analyses de réseau, d’analyses prosopographiques et de statistiques descriptives. Les résultats de nos travaux feront l’objet de publications par les voies usuelles (communications de séminaire ou de colloque, articles de revue, éventuellement ouvrage).
L’accès au fichier est strictement limité aux chercheurs qui contribuent à le constituer et à en analyser les données. Le nombre de ces personnes n’excédera pas vingt.
Au terme de la recherche, le fichier sera soit détruit, soit déposé auprès d’un organisme scientifique habilité à archiver des données de sciences sociales.
INFORMATIQUE ET LIBERTES
Le fichier QGS a fait l’objet d’une déclaration à la Commission nationale informatique et libertés (Cnil).
Toute personne qui souhaite savoir si ce fichier contient des informations la concernant et quelles sont éventuellement ces informations peut s’adresser à quigouvernelascience
@gmail.com