En attendant la version texte, pour accéder aux fichiers audio (non montés) de la séance, veuillez suivre la procédure suivante : Continuer la lecture de « Version audio de la troisième séance du 021209 Recherche et Société 1 »
verbatim 1/6 2° séance séminaire_Michel Agier
* Michel Agier (EHESS) Présentation séminaire du 181109
Introduction générale
Le séminaire a été ouvert par un thème général, que nous avons appelé « Enjeux et futur du mouvement universitaire »[1]. Cependant le projet consiste aussi, durant l’année, à développer un certain nombre de thématiques. Plusieurs séances seront consacrées à la thématique : Recherche et société ; la programmation scientifique ; les grands institutions de recherches, etc. Continuer la lecture de « verbatim 1/6 2° séance séminaire_Michel Agier »
verbatim 2/6 Richard Rechtman 2° séance du séminaire
Richard Rechtman, (IRIS,EHESS)
Je trouve très intéressant d’être amené à réfléchir avec vous sur cette question de la politique des sciences en prenant l’exemple de l’hôpital. Effectivement, c’est un lieu dans lequel depuis plusieurs années sont mises en place pas mal de pratiques d’évaluation. Il est intéressant là aussi de faire appel à une externalisation de l’évaluation de ces pratiques en en discutant tous ensemble, puisque ce n’est pas toujours possible. L’hôpital n’est pas un lieu qui se prête à ce que l’on vienne interroger de l’extérieur ce qui s’y impose. Continuer la lecture de « verbatim 2/6 Richard Rechtman 2° séance du séminaire »
Verbatim 3/6 Emmanuel Didier_2° séance du séminaire
Emmanuel Didier (GSPM, EHESS)
Dans la police, comme dans les autres secteurs de l’administration publique, on observe de nouvelles formes de management qui sont en train de s’installer et qui sont très souvent chiffrées. C’est par ce bout là que j’ai saisi mon objet qui porte sur la production des chiffres dans la police. Continuer la lecture de « Verbatim 3/6 Emmanuel Didier_2° séance du séminaire »
Verbatim 4/6 Albert Ogien_2° séance du séminaire
Albert Ogien (CEMS-IMM)
Politiques de l’évaluation : L’évaluation comme principe politique
Je vais partir d’une question : pourquoi ne refusons-nous pas de soumettre ce que nous faisons à évaluation ? J’imagine que cette question doit paraître absurde à une grande partie d’entre vous tant il est vrai que nous sommes habitués au fait que notre activité et celle des institutions dans lesquelles nous travaillons sont étroitement contrôlées, que ce soit directement – pour les carrières, les diplômes et les disciplines – ou indirectement – par la rumeur et la réputation. Continuer la lecture de « Verbatim 4/6 Albert Ogien_2° séance du séminaire »
Verbatim 5/6 Sylvain Piron_2° séance du séminaire
Sylvain Piron (EHESS)
Il y a quelques années, la présidente de l’établissement où nous nous trouvons nous expliquait de façon un peu mystérieuse qu’il fallait que nous nous préparions à entrer dans la « culture de l’évaluation ». J’avoue qu’au début, nous ne comprenions pas très bien ce qu’elle voulait dire. Désormais, nous comprenons parfaitement : cette culture, dans laquelle il faut entrer, est tout simplement celle de la LOLF.
Continuer la lecture de « Verbatim 5/6 Sylvain Piron_2° séance du séminaire »
Verbatim 6/6 Débat_2° séance du séminaire
Discussion
Diener Ingolf (Paris-8) : Une question concernant le vocabulaire entre deux termes : accountable et responsible. « Accountable », c’est le fait de produire des « accounts », comme on dit en français : « rendre des comptes ». Il y a bien l’idée de compter, là-dedans. Le « responsable », ça renvoie davantage à une hiérarchie où il n’y a qu’une seule personne qui peut donner des réponses à des questions que l’on peut poser. Ce n’est pas n’importe qui, c’est celui qui est à la tête. Il donne les réponses et les réponses qu’il donne dépendent des questions qu’on lui pose. Et on peut très bien lui poser des questions l’amenant à rendre des comptes. Donc, peut-être que la différence, c’est ça ?
Continuer la lecture de « Verbatim 6/6 Débat_2° séance du séminaire »