version audio 6° séance séminaire Politiques des Sciences sur la LRU et le passage aux compétences élargies_200110

Les interventions orales de Fanny Cosandey et Christophe Pébarthe sont accessibles à l’adresse suivante :

https://www.archive.org/details/6SanceSminairePolitiquesDesSciencesEhessParis200110

La contribution du troisième intervenant, Thierry Bergeonneau, sera ultérieurement accessible sous sa forme transcrite, sur le site du séminaire.

6° séance séminaire PDS_Fanny Cosandey (Présentation)

Dans cette séance, nous allons aborder les enjeux et problèmes de la LRU (loi « Liberté et Responsabilité des Universités »). Pour les collègues de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), c’est une question particulièrement importante parce que se discute, à l’heure actuelle, l’opportunité ou non pour l’Ecole (EHESS) de s’inscrire ou non dans ce mouvement et de passer aux compétences élargies.

C’est pourquoi j’ai demandé au Secrétaire général, Thierry Bergeonneau, de bien vouloir exposer, en quelque sorte, les principes et les perspectives du passage aux compétences élargies et également de dire un mot sur la LRU. Et puis ensuite Christophe Pebarthe dira sa position par rapport à cette question, donc pour un refus raisonné du passage aux compétences élargies.

6° séance séminaire PDS_Thierry Bergeonneau

Tout d’abord, je voudrais préciser que mon propos, dans le cadre de ce séminaire, n’est pas de faire l’apologie de la LRU, ni même de la brocarder. J’ai accepté d’intervenir pour apporter l’éclairage d’un cadre administratif que je suis, d’un Grand établissement[1] au sein duquel une réflexion a été engagée pour savoir s’il est opportun ou pas de passer aux compétences élargies.

Continuer la lecture de « 6° séance séminaire PDS_Thierry Bergeonneau »

6° séance séminaire PDS_Christophe Pébarthe

Si je suis ici, j’imagine, c’est en partie parce que je suis un élu d’un Conseil d’Administration (CA) à l’université de Bordeaux-III, et que je suis aussi un membre de la direction nationale du Snes-Sup.  C’est donc à ce double titre que je suis là et aussi, sans doute, comme vous tous, c’est à dire en tant qu’universitaire qui croit à la collégialité. Continuer la lecture de « 6° séance séminaire PDS_Christophe Pébarthe »

6° séance séminaire PDS_Débat

Alice Krieg-Planque : Je suis MCF en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Est Créteil (ex-Paris 12), passée aux compétences élargies en janvier 2010. J’aurais souhaité poser une question en particulier à M. Thierry Bergeonneau, même si effectivement vous y avez fait allusion aussi, M. Pebarthe, dans votre exposé.

Continuer la lecture de « 6° séance séminaire PDS_Débat »