Robert Descimon : C’est la dernière séance du séminaire, qui a connu des hauts et des bas dans son déroulement, dans son assistance, par la qualité et l’intérêt des débats qui nous ont réunis. Continuer la lecture de « 1/9 Robert Descimon_PDS13 »
2/9 Michel Barthélémy_PDS13
Au moment de tirer un bilan et d’esquisser des perspectives pour le séminaire Politiques des Sciences, la relecture d’un certain nombre de séances m’a fait prendre conscience de certaines récurrences qui s’articulent autour de la notion d’évaluation et de son caractère polysémique généralement masqué. C’est précisément ce qui sous-tend ce phénomène de masquage qui m’intéresse ici. Continuer la lecture de « 2/9 Michel Barthélémy_PDS13 »
3/9 Robert Descimon_PDS13
Robert Descimon : Je vais saisir ce que tu viens de dire au bond pour instaurer un premier débat et qui répond à un certain nombre d’exigences et d’analyses de nos collègues organisateurs. Je pense en particulier à Sophie Desrosiers, par exemple. Continuer la lecture de « 3/9 Robert Descimon_PDS13 »
4/9 Jean Fabbri_PDS13
Jean Fabbri :
J’aimerais rebondir sur la question du service public et sur un certain nombre de points pour dépasser la situation et les constats. Je ferai une très courte analyse et des propositions en six points. Continuer la lecture de « 4/9 Jean Fabbri_PDS13 »
5/9 PDS13
Robert Descimon : Je voudrais quand même poser la question qui fâche. C’est celle de la participation, dans les circonstances actuelles, aux instances universitaires et à la gestion du système. Continuer la lecture de « 5/9 PDS13 »
6/9 PDS13
Christophe Pébarthe : J’avais déjà abordé cette question de la participation lorsque nous avions parlé du passage aux responsabilités et compétences élargies. A cet égard, je crois qu’il ne faut pas confondre la participation aux instances et la collaboration active. Continuer la lecture de « 6/9 PDS13 »
7/9 PDS13
Etienne Boisserie : Sur ce sujet que vous venez d’évoquer, et parce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de confusion, j’ai discuté avec beaucoup de collègues ces derniers jours au sujet de l’avis du conseiller d’Etat sur les questions prioritaires de constitutionnalité qui ont été soulevées précisément sur les questions de la LRU et en particulier sur les moyens de la violation de la liberté académique et de l’indépendance des professeurs et maîtres de conférences. Continuer la lecture de « 7/9 PDS13 »
8/9 PDS 13
Joël Pothier : Le statut protecteur, qui nous garantit la liberté est effectif. Sauf que personne ne l’utilise. Un exemple dans mon université scientifique, il commence à y avoir un peu de chasse aux sorcières au niveau de la science, c’est à dire que les gens qui ne publient pas comme il faudrait sont éjectés des équipes et ont du mal à retrouver des équipes. Continuer la lecture de « 8/9 PDS 13 »
9/9 PDS 13
Isabelle Backouche : J’ai été membre du CTPCE pendant quatre ans et du CA depuis un an. A ce titre, je voulais réagir sur les termes qui ont été prononcés d’obéissance, de capitulation, de résignation. Je pense qu’il y a une autre posture possible par rapport à cela. Continuer la lecture de « 9/9 PDS 13 »