Michel Barthélémy_ Introduction 1° séance_041110

Le séminaire « Politiques des sciences » entame aujourd’hui sa troisième année d’existence. Il se veut être un observatoire engagé des pratiques et des dérives de « l’esprit gestionnaire » appliqué aux services publics que sont entre autres l’enseignement, la recherche, la santé, pour ne citer que les trois domaines qui seront abordés au cours de ce premier trimestre.

François Vatin_1° séance_041110

Quelle place pour l’Université dans l’enseignement supérieur ?

En préparant cette séance portant sur la place de l’université dans l’enseignement supérieur, je me suis rendu compte que cette question pouvait être interprétée d’un double point de vue, positif et normatif. Et je pensais à la célèbre formule de Sieyès : « Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? – Tout. – Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? – Rien ». C’est à peu près la même chose pour l’Université : quelle place occupe-t-elle dans l’enseignement supérieur ? Une place totalement en voie de marginalisation. Quelle place devrait-elle occuper ? Être au cœur de l’enseignement supérieur. Voilà un peu en gros ce que j’entends formuler au cours de cette séance. Il s’agit bien évidemment de propos d’un acteur engagé. Continuer la lecture de « François Vatin_1° séance_041110 »

Annie Vinokur_1° séance_041110

L’autonomie des universitaires est-elle soluble dans l’autonomie des universités ?

Le thème de cette séance « Le train des réformes laisse-t-il la communauté des universitaires et des chercheurs à quai ? » me parait poser la question des conséquences des réformes sur le pouvoir de cette « communauté » dans, sur et hors de l’université, i.e. de son « autonomie ». Et par « universitaires » j’entends ici les enseignants et chercheurs du service public au sens large d’enseignement supérieur, quel que soit le statut de l’établissement. Frustrations et protestations se multiplient, et pas seulement en France où l’autonomie gestionnaire conférée par la LRU aux établissements accorde à la participation des enseignants-chercheurs aux décisions qui les concernent une place  nettement plus réduite que celle dont ils jouissent dans la plupart des universités étrangères[1]. La contestation peine cependant partout à trouver une expression et des ressources communes, dans un univers académique compétitif et fragmenté. Continuer la lecture de « Annie Vinokur_1° séance_041110 »

Débat 1° séance_041110

Emmanuel Saint James (SLR) [1][1] : Je remercie beaucoup Annie Vinokur d’avoir rappelé la part de responsabilité du capitalisme, et de son évolution, dans les raisons des problèmes que rencontre l’université aujourd’hui. Cela me semble un point important dont on parle bien trop peu souvent lorsqu’on évoque les problèmes de l’université, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Continuer la lecture de « Débat 1° séance_041110 »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search