Annonce 10° séance séminaire : “l’université et la recherche en questions”

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES

Les Politiques des sciences. Séminaire alternatif

2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h

(salle M. et D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris)

10 novembre 2011 au 24 mai 2012

 

 

Dixième séance

 

Jeudi 22 mars 2012

 

“L’université et la recherche en questions ?”

 Les réformes qui affectent l’enseignement supérieur et la recherche s’inscrivent dans une volonté de transformation structurelle de l’organisation et du fonctionnement de l’université. Si certains parmi la communauté universitaire prennent part à ce processus, d’autres s’en alarment et le critiquent au nom d’une défense de l’université et de la recherche. Au-delà de l’opposition facile entre modernisateurs et conservateurs, quelle « idée d’université » peut-on voir émerger de cette confrontation et à partir de quels appuis?

 

Débat avec:

 

Pierre Macherey (philosophe), auteur de “La parole universitaire”, La Fabrique, 2011

 

et Michel Blay (philosophe et historien des sciences), auteur de “Quand la recherche était une république”, A. Colin, 2012

 

Modérateur: Jean-François Méla (Mathématicien, Paris-13). Blog: http://jfmela.free.fr/jfmblog/

 

Des comptes-rendus et fichiers audio des séances des années 2009-2011 et des premières séances 2011-2012 sont disponibles sur http://pds.hypotheses.org

 

de la part de: Michel Agier (DE EHESS), Michel Barthélémy (CR CNRS), Claude Calame (DE EHESS), Robert Descimon (DE EHESS), Sophie Desrosiers (MC EHESS), Mary Picone (MC EHESS), Sylvain Piron (MC EHESS), Christian Topalov (DE EHESS)

 

Adresses électroniques de contact : agier(at)ehess.fr, descimon(at)ehess.fr, topalov(at)ehess.fr

 

Et après ?

 

séance du 12 avril 2012

 

Formation des enseignants-éducation: bilan et perspectives

 

Martine Boudet, Professeure agrégée de Lettres Modernes (Toulouse) Docteure en littérature française ATTAC Commission enseignement supérieur-recherche, et al., traitera des enjeux culturels, didactiques et interdisciplinaires dans le secondaire, dans le contexte de la mondialisation.

 

Marie-Albane de Suremain (MCF Histoire UPEC- IUFM de Créteil) présentera les réformes structurelles en matière de FDE et les points de vue des principaux acteurs sur cette question.

 

Emmanuel Brassat (professeur de philosophie à l’IUFM de Versailles et à l’Université de Cergy-Pontoise) propose d’intervenir sur les évolutions pédagogiques et la situation de l’école primaire à l’âge de l’économie de la connaissance.

 

Modératrice : Laurence de Cock (responsable d’Aggiornamento (http://aggiornamento.hypotheses.org/), site de veille sur l’enseignement de l’histoire et géographie)