ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES
Séminaire « Politiques des sciences »
Jeudi de 17 h à 21 h
Séance 4 : 6 mars 2014 (exceptionnellement en salle 7 au 105 Bd Raspail)
Les réactions des sections du CNU, des sociétés savantes, et du milieu en général lors du mouvement de 2009 suggèrent que la résistance aux réformes varie suivant les disciplines. Cette séance se présente comme une discussion ouverte visant à comparer les usages en cours dans différentes disciplines – choisies pour leurs réactions aux processus de réformes en cours dans l’ESR. Pour ces disciplines, seront examinés – dans la mesure du possible et de la subjectivité de chacun – l’organisation de la recherche et de l’enseignement (structuration en équipes et laboratoires, publications, recrutements, précarité, financements,…) et le pilotage afférent (projets ANR, appels spécifiques, organisation hiérarchique, liens avec des entreprises,…).
Nous espérons mettre en lumière quelques points critiques pouvant expliquer une éventuelle corrélation entre pratiques disciplinaires et acceptation des canons de la « nouvelle politique des sciences ».
Organisateurs : Joël Pothier, Sylvie Wolf
Invités :
Hélène Conjeaud, Directrice de Recherche, biophysicienne au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, Université Paris Diderot.
Sophie Duchesne, Directrice de recherche au CNRS à l’Institut des Sciences sociales du Politique – ISP/CNRS, Université Paris Ouest
Etienne Boisserie, Maître de conférences en histoire de l’Europe centrale, histoire slovaque et tchèque (Inalco)
Cyril Roberto, Professeur en mathématiques à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense
Des compte-rendu et des fichiers audio des séances des années 2010-11 et 2011-12 sont disponibles à l’adresse suivante : http://pds.hypotheses.org
Les fichiers audio de la séance sont accessibles ici : http://tinyurl.com/ly6b2yz